9 janvier – Bruxelles entérine le Mercosur

Mercosur

Tout le monde, en France, est contre le Mercosur!

Même Macron qui y était favorable il y a peu. Bon, c’est vrai qu’il y était favorable en Amérique du Sud et opposé en France, c’est le « en même temps »!

Beaucoup disent qu’il s’agit d’une claque pour le Président français. Que la France, pays fondateur de l’UE, s’est faite ridiculiser par l’Allemagne. Ce n’est pas mon analyse. L’Etat profond français opère toujours de la même manière et les opposants français sont toujours aussi c… (ou complices).

Le contexte

N’oublions pas le rapport de force interne en Europe. La France a besoin du parapluie allemand pour pouvoir emprunter à des taux incroyablement bas au regard de sa situation économique réelle. Souvenez vous de ce que j’écrivais il y a quelques années, lorsque Hollande, puis Macron avaient évoqué le transfert du siège français au conseil de sécurité de l’ONU ou de l’extension du parapluie nucléaire français à l’ensemble de l’Europe. Prêtez attention au termes utilisés par Macron dans ses discours « souveraineté européenne »!!! Souvenez vous de l’opposition de François Mitterrand à la réunification de l’Allemagne!

L’Allemagne prend sa revanche de la seconde guerre mondiale. La réunification et l’écroulement du mur lui ont permis de reconstituer sa zone d’influence économique. Les économies polonaises, tchèque, moldave, croate, autrichienne et en partie hongroises lui sont sont totalement affiliées. La prise en main de l’UE entre autre par sa présidente sur un modèle conçu initialement par les conseillers de Hitler (Walter Hallstein) lui assure la domination politique. Le discours des vœux du chancelier Mertz en ce début d’année met en route l’étape suivante de la restauration militaire. Le monde issu de 1945 est définitivement mort.

Le Mercosur là dedans

Les mesures d’embargo à l’égard de la Russie ont fait exploser le coût de l’énergie en Allemagne, donc des coûts de production. Elles ont aussi coupé la route d’un pays aujourd’hui quatrième puissance économique en parité de pouvoir d’achat et qui se développe beaucoup plus vite que les autres marchés.  Les mesures américaines de Biden ont incité les entreprises allemandes à investir aux USA plutôt qu’en Europe. La situation conflictuelle avec la Chine laisse craindre un encadrement des exportations vers ce pays. Exportations qui d’ailleurs ne progressent plus, tant la Chine est aujourd’hui en mesure de produire aussi bien pour moins cher, comme les industries automobiles et des machines outils le montrent. La seule porte de sortie est l’Amérique du Sud.

Nous avons donc des pays européens qui ont intérêt à ce que l’économie allemande redémarre, une super structure bruxelloise qui est au service de l’Allemagne, des pays européens qui ont besoin de la puissance de l’Allemagne pour assurer leur dette. Il n’y a donc rien d’étonnant que ce soit aujourd’hui que le Mercosur voit sa réalisation, rien d’étonnant à ce que personne ne se mette en travers. C’est de la real politik, ni plus ni moins.

Et la France dans tout ça?

La France est pieds et poings liés. Macron a acté la domination allemande dont il se fiche car il n’a aucun sentiment national. Sur le plan personnel, il est au service de cette domination puisqu’elle est nécessaire à son plan de carrière (succession de VDL). L’économie française est dépendante de la santé de l’économie allemande. La survie du modèle étatique est dépendant des taux d’intérêts garantis par l’Allemagne qui accroît son emprise par les emprunts européens.

Les agriculteurs français aujourd’hui, comme les opposants à d’autres mesures hier, se mobilisent trop tard pour peser réellement sur les décisions. Par bêtise, par ignorance, par veulerie, manipulés par des dirigeants qui ont su les mener en bateau jusqu’au dernier moment? L’histoire le dira. En tous cas, tout a été parfaitement organisé pour que la colère s’exprime… sans aucun effet possible.

Des secteurs de l’économie française en profiteront… Et les journalistes et relais d’opinion politiques et médiatiques de citer en exemple le secteur viticole. C’est un mensonge, une « fake news », comme ils aiment dire! Ces idiots ont ils au moins une seule fois vérifié leurs dires? Bien sûr que non!

Ayant été il y a quelques années consulté par un grand producteur chilien afin d’étudier la possibilité d’une stratégie marketing et lobbyiste afin d’entrer sur le marché européen (ma préco n’a pas été retenue car ne possédant pas de structure lobbyiste à Bruxelles), j’ai eu l’occasion d’étudier le marché. Une rapide consultation des données actuelles a confirmé mes connaissances du dossier: Les grands gagnants du Mercosur sur le plan viticole seront les Argentins qui sont en surproduction et produisent actuellement à 1$/l FOB! Le plus gros conglomérat argentin (Grupo Peñaflor) a d’ailleurs, en 2025, sécurisé une ligne de crédit de 64,8 millions USD auprès de BBVA spécifiquement pour préfinancer ses exportations dans le cadre du Mercosur!!! Les Chiliens, eux, (le cabinet allemand qui a emporté le marché a bien travaillé et réalisé une action lobbyiste parfaite bien que longue) ont anticipé le Mercosur et signé un Accord Cadre Avancé (AFA) et contourné les lenteurs de ratification par les parlements nationaux des 27 États membres en activant un Accord Intérimaire sur le Commerce (ITA) qui est entré en vigueur le 1er février 2025.

Donc non, non et non, le Mercosur ne bénéficiera pas à la filière viticole française, au contraire!

En fait, concrètement, personne en France ne bénéficiera de cet accord, de même que jamais les contrôles d’une quelconque clause miroir ne seront réalisés…. Nicolas s’est encore fait avoir et Helmut jubile!

Addendum:

« J’entends dire qu’une saisine de la cour de Justice de l’Union européenne permettrait d’empêcher l’entrée en vigueur de cet accord : c’est faux. » « La balle est désormais dans le camp du Parlement européen. »

Jean Noël Barrot annonce officiellement que la France renonce à saisir la Cour de Justice de l’Union, reportant au Parlement la responsabilité, qu’il ne prendra pas puisque majoritairement favorable au Mercosur, d’uns quelconque saisine. Les b…. comptez vous!

 

Notez cet article:

Recevez nos principaux articles

Une fois par semaine, dans un seul courriel...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *